11 habitudes d'organisation des pros du rangement

11 habitudes d'organisation des pros du rangement

Vous admirez les compétences organisationnelles de vos collègues, amis et famille, mais vous semblez incapable de maintenir une maison et un lieu de travail bien rangés par vous-même.

Quelles bonnes habitudes d'organisation ces personnes ont-elles qui rendent les espaces qu'elles occupent si bien rangés et apparemment sans effort ?

Garder une vie organisée vient naturellement pour certaines personnes, mais n'importe qui peut maintenir une belle maison qui ne donne pas l'impression d'être dans un hôpital et une maison propre en développant de bonnes habitudes d'organisation quotidiennes.

Commencez à adopter ces 11 habitudes organisationnelles que les professionnels du rangement utilisent, et vous remarquerez des résultats positifs en un rien de temps.

1 - Des routines quotidiennes productives

Les personnes organisées tiennent leurs espaces rangés en développant des habitudes d’organisation grâce à des routines quotidiennes et hebdomadaires productives pour les faire sans même réfléchir.

En mettant en place ces habitudes dans votre routine, elles seront moins pénibles et vous les verrez non plus comme des fardeaux, mais comme quelque de chose de normal qui vous facilitera la vie. 

Voici quelques exemples :

  • Faire la vaisselle du jour après chaque dîner
  • Mettre les vêtements du lendemain la veille (sur une chaise ou des crochets peuvent aider à cela)
  • Ouvrir le courrier quotidiennement
  • Faire son lit tous les matins
  • Avoir un jour fixe pour arroser les plantes et passer l'aspirateur
  • Avoir un jour fixe pour changer les draps et tout le linge de maison.

2 - Arrêter de tout remettre au lendemain

« Vous ne pouvez pas échapper à la responsabilité de demain en l’évitant aujourd’hui. » – Abraham Lincoln

La procrastination est l’une des pires habitudes que l’on puisse avoir lorsqu’il s’agit de rester organisé.

En conséquence, les personnes hautement organisées sont proactives et consciencieuses pour ne pas reporter les tâches ménagères.

Tout ce que nous utilisons doit être rangé après pour éviter d’accumuler du fouillis et du désordre dans la pièce.

Même lorsque nous travaillons à la maison, il est important de maintenir sa zone de travail propre et rangé.

3 - Avoir une place pour chaque chose

L'efficacité de votre organisation et de vos systèmes de stockage est l'un des facteurs majeurs du succès ou de l'échec de votre organisation.

Les personnes très organisées tiennent fermement à la philosophie selon laquelle "tout à sa place", ce qui facilite grandement l'organisation.

Par exemple, toutes les cassettes de ma maison sont stockées dans le garage. C'est devenu une habitude, et maintenant, on ne perd plus de temps à le chercher.

Il vous suffit de configurer le système de stockage qui vous convient. Il ne sert à rien d'acheter de belles boîtes de rangement et paniers si nous ne les utilisons pas.

Votre système d'organisation actuel optimise-t-il votre espace de stockage et vous permet-il de retrouver facilement tout ce que vous possédez ?

Dans mon cas, j'ai beaucoup d'armoires et d'étagères intégrées. Je me force à les garder organisés et épurés pour que tout le monde puisse tout voir, mais agréables et soignés.

4 - Faites une liste et tenez-vous-y

Les listes de tâches sont efficaces pour vous organiser, mais ne vous exposez pas à l’échec et à la frustration en vous surchargeant ou en ayant pas réussi tout du premier coup.

Lorsque nous rentrons du travail, nous n’avons pas envie de passer la serpillère. Alors faites des tâches de nettoyage réalistes le soir comme préparer le repas et nettoyer la cuisine.

Par exemple : Je repasse et plie le linge en même temps que je regarde la télévision.

Ayez des objectifs réalistes. Concentrez-vous moins sur la quantité de tâches à réaliser et plus sur la qualité du travail qui sera fait. Les personnes organisées sont capables de trouver le juste équilibre entre les deux.

5 - Faire le tri régulièrement

Les personnes très organisées ne gardent pas les choses cassées dans leur maison et en général ils trient régulièrement.

Cependant, même si vous triez au quotidien, il est toujours important de passer en revue ce que vous possédez tous les ans pour faire le point et le tri en fonction des saisons.

Par exemple, avant l’arrivée de l’hiver, je range les vêtements et accessoires d’été qui me vont et que je sais que je vais remettre l’année prochaine.

Au fil du temps, nos humeurs et nos goûts changent, donc vous avez sûrement des choses qui n'ont plus autant d'importance pour vous.

6 - Savoir quand déléguer et demander un coup de pouce

Si vous êtes plusieurs à la maison, il n’y a absolument aucune raison de ne pas demander de l’aide pour garder votre espace de vie organisé.
Nous ne pouvons pas tout faire. Tout le monde doit y participer y compris les enfants.

Récompenser vos enfants de temps en temps pour un travail bien fait ne fait certainement pas de mal non plus. Espérons que vos bonnes habitudes d’organisation déteindront sur eux.

7 - Souffrez au début

Nous avons tous des tâches que nous aimons faire plus que d'autre que ce soit de faire la vaisselle, de nettoyer la salle de bain ou de faire la lessive.
Au lieu de laisser ces corvées désagréables vous traîner tout au long de la journée, faites-en la première tâche de votre journée.

Cela peut vous motiver davantage à faire des pauses et à accomplir d'autres tâches dans le temps imparti.

Vous libérerez votre esprit et rendrez votre journée productive.

8 - Restez simple

Le multitâche est une bonne chose, mais ne vous dispersez pas trop. Gardez les choses simples et ne prenez pas l’habitude d’essayer de jongler avec trop de choses à la fois.
Il y a de fortes chances que vous finissiez par prendre plus de temps pour accomplir ces tâches que si vous vous étiez concentré sur une seule chose à la fois.
Garder les choses simples en ce qui concerne les tâches ménagères réduit également la probabilité de stress.

9 - Déstressez et récompensez vous

En ce qui concerne le stress, les personnes bien organisées ont tendance à bien gérer leur stress en faisant de l'exercice ou en méditant.

Une autre raison de leur faible niveau de stress est leur environnement soigné.

Les chercheurs ont découvert que les maisons les plus encombrées avaient tendance à avoir des occupants plus stressés.

Se récompenser de temps en temps avec une petite gâterie après avoir terminé une corvée peut aussi aider à garder l'enthousiasme pour rester organisé.

Par exemple, offrez-vous une manucure ou une pédicure de temps en temps pour augmenter votre productivité.

10 - Restez positive

Un point commun avec ceux qui ont de bonnes habitudes d’organisation est qu’ils ont une vision positive de la vie.
Cet esprit dynamique et cet optimisme alimentent un niveau constant de dévouement à l’effort nécessaire pour maintenir un style de vie ordonné et organisé.

11 - Optimiser votre temps

De bonnes compétences en gestion du temps sont un atout pour rester organisé. Sachez quelles tâches prioriser et combien de temps pour les terminer.

N'oubliez pas que les tendances perfectionnistes peuvent avoir un impact négatif sur les niveaux de productivité.

Attaquez-vous aux corvées lorsque vous rencontrez le moins d'interruptions ou de distractions.

Mettez le téléphone de côté et concentrez-vous sur les tâches ménagères.

Commencez à mettre en pratique ces bonnes habitudes d'organisation que les personnes hautement organisées font et vous serez étonné de la différence que cela peut faire dans votre vie.
Retour au blog